Le confort est un point à ne surtout pas négliger si vous devez travailler dans un bureau toute la journée. C'est la raison pour laquelle l’aménagement d’un bureau et d’un espace de travail ergonomique est fortement recommandé. Entre le bureau assis-debout électrique, l’emplacement du mobilier et du poste de travail, plusieurs options sont possibles.
Choisir un fauteuil de bureau assis-debout
Le fauteuil assis-debout est la meilleure solution à vous proposer. Il s’agit d’un siège de bureau doté d’un plateau réglable en hauteur. Il s’adapte correctement à votre morphologie.
Il existe deux types de fauteuil assis-debout : les modèles manuels et les modèles électriques. Le choix dépendra de vos besoins ainsi que du temps que vous passez au travail. Les fauteuils manuels nécessitent l’ajustement des pieds au moment du montage. Les modèles électriques, quant à eux, peuvent être actionnés à l’aide d’un simple bouton.
Le bureau assis-debout électrique vous permet d’alterner la position assise et la position debout. Ce qui vous permet d’améliorer la circulation sanguine et donc d’éviter la sensation de jambes lourdes après une longue journée de travail.
Ce type de bureau ajustable vous permet donc d’avoir une posture confortable. Dites adieu aux différents problèmes de santé liés à la station assise prolongée. De plus, il convient aussi bien à un petit espace (chambre d’étudiant, bureau privé, etc.) qu’à un espace collectif.
Ne pas négliger l’emplacement de l’écran, de la souris et du clavier
Pour votre bien-être, il est également important de bien placer votre écran d’ordinateur, votre souris et votre clavier. Pour cela, il vous suffit de respecter les règles de base.
En premier lieu, vous devez placer votre écran sur une table à la même hauteur de vos yeux. Le clavier et la souris doivent impérativement se trouver au bord de la table et parallèlement à vous. Prévoyez une surface d’appui entre 10 et 15 cm pour laisser tous vos muscles travailler et profiter d’une meilleure liberté de mouvement.
Vous devez aussi veiller à ce que la souris soit près du clavier. Vous éviterez ainsi les mauvaises postures qui risqueraient de vous faire mal au dos ou au poignet.
Si vous devez travailler à partir d’un document en papier, il convient de le mettre entre l’écran et le clavier. Cela vous aidera à ne pas avoir mal aux yeux et avoir le dos courbé.
Bien étudier l’emplacement du poste de travail
Afin d’optimiser l’ergonomie dans votre bureau, il est essentiel de bien étudier l’emplacement de votre poste de travail. Bien évidemment, tout dépendra de l’espace disponible. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en décoration d’intérieur. Sinon, vous pouvez aussi suivre ces quelques astuces :
- Dans une chambre, installez votre poste de travail face à la fenêtre. Sinon, les sources de lumière naturelle vont éblouir votre écran ;
- Éloignez le bureau autant que possible de la porte d'entrée ;
- Installez des rideaux épais si la pièce dispose de grandes fenêtres ;
- Installez votre poste de travail dans un endroit calme et reposant ;
Prévoir des rangements
Un bureau ou espace de travail bien ordonné est la clé de la réussite. Une des raisons pour lesquelles il est recommandé de ne rien laisser traîner (documents, papiers, clés, stylos, marqueurs…).
Si vous ne disposez pas d’un grand tiroir pouvant contenir vos affaires, le plus judicieux est d’utiliser des rangements. L’armoire de bureau reste un intemporel. Vous pouvez opter pour une armoire avec porte coulissante ou une armoire 2 portes… Sinon, les étagères murales sont aussi très tendance. Elles vous permettront de ranger vos documents tout en respectant le style contemporain de votre espace de travail.
Et pour un bureau à l’esprit cocooning, osez l’originalité. Les paniers de rangement en osier et les petites caisses en bois allient praticité et design. Ils apporteront du cachet à la pièce.
Quant aux objets que vous utilisez souvent, l’idéal est de les entreposer à votre portée. Prévoyez simplement quelques rangements pratiques et à la forme originale sur votre bureau. Il peut s’agir d’une petite boîte en carton, d’un porte-stylo, d’un porte-documents… Il faut que ces objets soient facilement accessibles depuis votre siège de bureau sans devoir faire trop d’effort.