Comment se former en décoration d'intérieur ?

La décoration d'intérieur est un domaine fascinant que vous soyez à Paris ou à Lyon France, car il permet aux individus de combiner leurs capacités artistiques et leur sens commercial tout en concevant des pièces utiles et en interagissant avec un large éventail de clients. Le secteur étant appelé à se développer encore davantage, c'est le moment idéal pour explorer une carrière d'architecte d'intérieur. Le guide ci-dessous donne aux futurs étudiants intéressés par ce domaine une vue d'ensemble des éléments à prendre en considération.

Obtenez un diplôme de premier cycle en décoration d'intérieur

Bien qu'une éducation formelle ne soit pas requise, la plupart des entreprises de design d'intérieur insistent pour que les designers possèdent un baccalauréat. Bien qu'un diplôme dans la discipline spécialisée soit souhaité, n'importe quel diplôme est acceptable tant qu'il est étayé par des formation de design et de décoration d'intérieur, tels que la conception assistée par ordinateur (CAO avec de la technologie). Il existe également des licences, des maîtrises et de doctorat.

De nombreuses grandes écoles et universités, ainsi que des instituts spécialisés en art et en design, proposent des programmes de design d'intérieur. Environ une centaine d’établissements proposant des programmes d'art et de design sont accréditées par les autorités. Par exemple, il y a le Ynov Campus Formation à la Décoration d'Intérieur à Lyon. Vous pouvez financer ce genre de projet avec le compte personnel de formation ou cpf.

En quoi consiste la formation de design d'intérieur ?

La formation de design et décoration d'intérieur permet de se former à la génération d'une vision intégrale de l'environnement en termes d'esthétique afin que, suite à certaines décisions, il soit non seulement beau mais aussi fonctionnel pour les objectifs convenus au préalable.

Vous apprendrez ainsi à combiner les formes, les textures, l'éclairage et les couleurs en assimilant tout ce qui correspond au mobilier et à la manière de l'utiliser au maximum de son potentiel.

Les architectes d'intérieur étant souvent impliqués dans l'élaboration de plans, le cours offre également une formation de base dans cette discipline.

 Le diplôme de décorateur design d'intérieur permet également d'apprendre tout ce qui a trait à l'interprétation de l'homme et à ses besoins en fonction des circonstances dans lesquelles il est plongé.  Puisque la lecture que vous faites de sa situation créera l'atmosphère que vous pourrez produire chez lui ou sur son lieu de travail.

Les questions liées au langage, à la communication et à l'art sont au cœur du programme de la licence en design d'intérieur, qui, selon le domaine dans lequel vous étudiez, peut s'étendre sur 3 ou 4 ans.

Quelles sont les fonctions d'un architecte d'intérieur ?

Un décorateur d'intérieur a la capacité de façonner un environnement de manière à ce qu'il soit non seulement esthétiquement agréable, mais qu'il serve également un objectif convenu au préalable. Le bon goût est généralement un facteur déterminant pour les diplômés en design d'intérieur, mais ce n'est pas seulement cette qualité qui constitue le point de départ, mais aussi la combinaison de nombreuses autres compétences acquises au cours des études et qui ont trait à la reconnaissance et à la combinaison des matériaux, aux différentes couleurs et à la manière dont les objets ou les meubles doivent être placés dans un environnement afin d'être fonctionnels.

La tâche du décorateur d'intérieur est basée sur une vision intégrale d'un environnement entier qui n'a pas seulement à voir avec la décoration comme on le pense habituellement, mais la décoration ferait partie d'une des dépendances dont le décorateur peut avoir le contrôle et dont il doit être responsable.

La recherche du confort est un aspect que le designer/décorateur d'intérieur doit prendre en compte dans les décisions qu'il prend, mais cela ne se fait pas à n'importe quel prix, puisqu'il travaille toujours sur la base d'un budget et avec certaines variables qui ne peuvent être laissées sans mesure dans la plupart des cas.

Comment se former en décoration d'intérieur ?