D’habitude, la cuisine est un espace où les tendances de la décoration ne sont souvent pas prises en compte. Et ce, jusqu’à ce que le modernisme et le concept d’open space aient grandement influencé les tendances de la décoration intérieure. Ceux qui aspirent instaurer une cuisine authentique savent qu’une cuisine fonctionnelle est aussi importante que l'esthétique soignée. Maintenant, les idées décoratives sont tellement vastes qu’il est possible de trouver un style qui convient mieux à ses besoins. Et cette année encore, de nouvelles tendances ont émergé pour s’inviter dans votre cuisine. Voici donc quelques touches essentielles qui permettront de sublimer votre cuisine.
Les couleurs tendances pour cette année
Comme toujours, les couleurs servent de base pour décorer une cuisine. Tout commence par l’apparence des murs, car ces couleurs déterminent l’ambiance et l’atmosphère qui va régner dans cette pièce. Si le blanc, le brun et le gris étaient les couleurs de référence pour une cuisine, maintenant presque toutes les palettes sont envisageables. Cette année, la cuisine taupe et bois représente la tendance en décoration cuisine. Cette combinaison ajoute plus de douceur et de chaleur dans la pièce, surtout lorsque la cuisine est fortement agrémentée de blanc, couleur de mur comme mobilier. Si la cuisine est amplement équipée d’appareils et de matériaux modernes, le vert bleuâtre est également une couleur tendance pour la cuisine afin de valoriser ces éléments. Pour ajouter plus de profondeur à la pièce, le bleu pastel est aussi un choix judicieux. L’idéal serait de le combiner avec des tons gris.
Exit les poignées de meubles
Désormais, une cuisine tendance se traduit par du mobilier linéaire et entre-ouvert, qui permet d’accéder facilement aux objets, et de quoi rendre la pièce plus fonctionnelle. Cette tendance de cuisine est une conséquence de la tendance dans laquelle les cuisines s’ouvrent sur le salon, le soi-disant « open space ». Un concept qui fait référence aux grandes cloisons ouvertes et absentes. Des touches qui permettent à la fois d’apporter une touche moderne à la pièce, tout en permettant un meilleur passage de la lumière naturelle pour agrémenter la luminosité, sans pour autant gâcher le volume du plan de travail.
Introduire des matériaux tendances
Il existe des matériaux qui permettent de mettre en valeur une cuisine dans sa totalité. C’est le cas du marbre qui, avec ses belles veines, n’aura aucun mal pour s’inviter sur le comptoir de votre cuisine. Les tuiles métro reviennent aussi en force pour orner de nouveau les façades de cuisine, afin de vous épargner de pénibles travaux de nettoyage. Il ne faut pas non plus lésiner sur l’intégration du bois et des pierres dans votre cuisine. Combinés au bois, le marbre et le quartz habillent intelligemment les murs comme les sols, ou le comptoir. Mais en parlant de comptoir, sachez que cet élément peut aussi être conçu en bois ou en béton. Le béton ciré ou patiné fait actuellement des miracles, notamment pour apporter une allure très moderne à cet espace de travail.