Le salon est sans aucun doute l'épicentre de la vie d'une maison. Lieu de rencontre de la famille en fin de journée, point de rendez-vous entre amis, et lieu de repos incontournable le week-end. Savoir gérer son aménagement est fondamental pour l'harmonie de cet espace de socialisation, et sa décoration lui accorde une véritable plus-value si on sait bien s’y prendre. Pour ce faire, il existe des idées de décoration absolument à considérer pour rendre son salon encore plus tendance et plus agréable. Des idées qui vont non seulement rendre cette pièce plus fonctionnelle, mais aussi plus personnalisée, en fonction du goût et des habitudes de ses occupants.
Gérer l’espace et l’éclairage avec le blanc
La première étape d’une décoration de salon consiste à la gestion de la couleur et de l’espace. Un espace lumineux semble toujours être une référence pour créer un environnement spacieux et ouvert. Le blanc est la couleur qui favorise le plus l’éclairage. On peut peindre le plafond ou au moins trois murs de cette couleur, de manière à ce que la lumière naturelle puisse réfléchir efficacement dans toute la pièce. On peut également gérer l’intensité de cet éclairage naturel en utilisant des rideaux ou des stores blancs. Si le sol est sombre, un tapis du même ton (ivoire, beige…) permet d’ajouter une touche chaleureuse et confortable. L’ajout de quelques plantes, à l’exemple des arbustes pour instaurer une décoration créole, simple et efficace, est aussi pratique pour mieux personnaliser le salon.
Le canapé : pièce maîtresse de la décoration
Le canapé est sans aucun doute la pièce maitresse du salon. Mais pour qu’il valorise cette pièce, il faut qu’il soit intemporel. Il n’y a pas de tendance précise ni particulière en ce qui concerne ce meuble. La clé d’un bon choix de canapé réside dans sa manière de s’adapter parfaitement à son environnement, tant au niveau espace que design. Cependant, ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour qu’il apporte la décoration nécessaire au salon. Pour en faire un élément décoratif pour cette pièce, il est aussi possible de personnaliser les coussins de son salon. Pour un canapé d’angle de couleur noir qui occupe un salon au style contemporain, on peut jouer sur des coussins multicolores afin de briser la sobriété monotone. En revanche, pour un salon de style Shabby Chic ou classique, des coussins aux motifs fleuris seront idéals pour attirer l’attention.
Un bon choix de luminaire pour couronner le tout
Pour la touche finale, on se focalisera sur le luminaire. En plus de l’éclairage, une lampe peut donner un style agréable au salon et en faire un espace très original. Si la pièce est de taille moyenne ou grande, on choisira de grandes lampes à lumière chaude pour apporter plus d'élégance à l'espace. Si la pièce est petite, on se tournera vers deux petites lampes semi-décoratives, en plaçant une à chaque extrémité de la pièce. On peut les allumer pendant la nuit et leur donner une touche distinctive. Actuellement, de plus en plus de modèles très design sont disponibles sur le marché, de manière à faciliter cette décoration à travers le luminaire.