L’installation d’un système d'éclairage domotique améliore non seulement le confort d’une maison, mais aussi son efficacité énergétique et sa sécurité. En un clic, le propriétaire peut allumer ou éteindre les lumières, régler l'intensité et changer la tonalité. Et aussi qu’il s’agit d’une technologique qui est généralement à la portée de tous les budgets, car c’est avant tout un système personnalisable à souhait et qui s’adapte à tous les styles de maison.
Différentes manières d’utiliser son éclairage
L’éclairage domotisé gagne de l’intérêt actuellement. Grâce à l’émergence des ampoules intelligentes, ce concept offre désormais la possibilité de créer différentes ambiances et modes d’utilisation dans une même pièce. Autrement dit, quand on souhaite regarder un film en famille, ou faire un dîner en tête à tête, la domotique nous offre la possibilité de varier l’éclairage selon la situation. La qualité du résultat sera même accrue en optant pour la mise en place d’un luminaire original et design. Grâce à un nombre d'ampoules déterminé selon les besoins et de la taille de la pièce, on peut modifier l'intensité de la lumière et la quantité afin de profiter davantage de chaque occasion. Mais le plus intéressant est que sa mise en place est très accessible en matière de coût. Ce système n’implique pas la mise en œuvre de grands travaux tels que la modification de l’aménagement. Il suffit de connecter le système de contrôle aux équipements, et de jouir de toutes les fonctionnalités que cela offre.
Une solution pratique pour maîtriser la consommation énergétique
À l’heure actuelle où la consommation énergétique soulève un grand débat, la domotisation de l’éclairage est également une solution à considérer. La domotique des luminaires permet de contrôler l’intensité de l’éclairage et de maîtriser la consommation. À cela s’ajoute la possibilité d’allumer uniquement les lumières dont on a besoin. Bien entendu, cela peut être fait avec l'utilisation de potentiomètres ou de panneaux de commande qui séparent l'éclairage de la pièce en sections. Certains techniciens recommandent également d’alimenter une partie du système d’éclairage à l’aide d’un système à énergie renouvelable. Cela permet de réduire significativement la consommation liée à l’utilisation des équipements d’éclairage. L’autre avantage grâce à l’utilisation d’un système renouvelable et autonome est qu’on pourra également se mettre à l’abri des pannes d’électricité.
Une technologie utile en accessibilité et sécurité
L’application de la domotique en éclairage répond aussi à des soucis d’accessibilité. En effet, bien que le fait de se lever pour appuyer sur l’interrupteur ne semble pas difficile pour la plupart, ce n’est pas le cas pour ceux qui souffrent de handicaps. La domotique offre alors un grand avantage pour ces personnes, en leur facilitant la tâche. Ainsi, depuis l’endroit où elles se trouvent, elles peuvent contrôler l’éclairage grâce à un panneau de commande dédié. Certains systèmes n’exigent même plus que de quelques gestes pour contrôler l’éclairage via la domotique. Mais ce n’est pas tout, car l’aspect pratique de la domotique s’étend également sur l’aspect sécurité. Maintenant, la domotique nous permet de contrôler l’éclairage à distance. Ainsi, lorsqu’on n’est pas à la maison, mais qu’on souhaite quand même marquer une présence à titre dissuasif, depuis un smartphone ou une tablette, on peut activer ou paramétrer l’éclairage, et même programmer l’allumage et l’extinction.