Les meilleurs conseils pour poser correctement une verrière d’atelier

La verrière, c’est la tendance du moment. Elle a investi les intérieurs et s’impose comme étant l’élément qui apportera une touche design tout en étant très fonctionnel. Mais attention, si vous voulez que cette séparation remplisse parfaitement son rôle, il faut qu’elle soit installée correctement. Nous vous proposons un petit guide pour tout savoir à propos de la pose de verrière d’atelier dans les règles de l’art, ainsi que les erreurs à éviter.

Comment installer une verrière d’atelier ?

Avant de commencer les travaux, la première étape consiste d’abord à déterminer l’emplacement de votre future cloison. Ensuite, vous devez savoir quel type de verrière répond à vos besoins. Une fois ces détails réglés, vous pouvez entamer la prochaine étape.

Commencez par créer une ouverture sur le mur en cassant la cloison. Réalisez ensuite tous les enduits sur les pourtours. En ce qui concerne la préparation des cadres support, il vous faudra réaliser des trous sur les faces internes l’ouverture. Ils permettront de fixer le cadre métallique de la verrière. Vous aurez besoin pour cela, d’une perceuse. Avant d’installer le cadre, pensez à vérifier si ce dernier entre bien dans l’ouverture. Vous devrez également déterminer de quel côté se trouvera le rebord (côté séjour ou côté cuisine par exemple). Une verrière de grande dimension nécessitera la réalisation de deux cadres, maintenues ensemble grâce à un serre-joint. Les cadres doivent être parfaitement serrés afin qu’il n’y ait pas de jeu. Lorsque vous verrez qu’ils sont de niveau, vous pourrez les fixer au plafond. Les châssis doivent également être mis à niveau, puis, vissés ensemble. Le joint sera ensuite collé le long de la structure. C’est l’élément qui permettra de caler et protéger le vitrage. Pour l’application du vitrage, prenez appui en partie basse, puis présentez le vitrage. La partie haute du verre doit être fixée avant la partie basse. Les vis et les écrous sont à fixer sur les profils du milieu avant de poser les parcloses.

Les angles de finition pour parcloses permettent de dissimuler les vis. Pour obtenir un parfait maintien, vous pouvez appliquer un joint de silicone entre la verrière et la cloison. La dernière étape consiste à réaliser les finitions comme la peinture ou encore le comblement des différents espaces entre le mur et le cadre support. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un enduit et d’un couteau à enduire. Une fois que l’enduit est sec, vous pouvez le poncer à l’aide d’une ponceuse.

Les erreurs à éviter lors de la pose d’une verrière

Avant d’acheter une verrière, il convient de se poser les bonnes questions, notamment en ce qui concerne l’installation, la qualité, le design ou le futur emplacement.

En effet, les erreurs de jugement sont fréquentes, comme le fait par exemple, de vouloir installer vous-même une verrière alors que ne possédez aucune notion de bricolage. En effet, l’installation d’une verrière peut nécessiter des travaux conséquents. C’est une mission qui, dans certains cas, requiert des compétences techniques particulières et n’est donc pas à la portée de tous les bricoleurs du dimanche.

Négliger la qualité est également une erreur qui peut vous coûter cher. En investissant dans un modèle de qualité, vous aurez l’assurance que le résultat sera qualitatif et durable.

Ne pas personnaliser une verrière sur-mesure serait une erreur, car cela permettra d’adapter parfaitement la fenêtre à la configuration de la pièce.

Les meilleurs conseils pour poser correctement une verrière d’atelier