Quels couverts choisir pour recevoir ?

Qu’il s’agisse de couvert à poisson, à dessert, à servir ou à fruits, il y a un couvert de base à mettre sur la table. Il s’agit du couteau, de la fourchette et de la cuillère. Mais on est tenu de suivre certaines règles pour les placer.

Qu’est-ce qui compose obligatoirement un couvert de table ?

Pour un repas d’affaires, en famille ou pour d’autres événements, la pose du couvert doit se faire selon des règles bien précises. Et qu’il s’agisse d’un couvert à la française ou d’un couvert à l’anglaise, trois éléments sont obligatoires. Ce sont en fait les couteaux, les fourchettes et les cuillères.

Les couteaux

De nos jours, il existe de nombreux types de couteaux qu’il faut mettre sur la table dont chacun d’eux a sa propre fonction. Selon son utilité, on distingue le couteau à fromage, à poisson, à viande, à beurre… Pour pouvoir disposer de tous les ustensiles nécessaires, mieux vaut opter pour un set de couteaux de table. Il convient surtout pour un dîner amical et donne un style moderne ainsi qu’une décoration parfaite.

Les fourchettes

Chaque fourchette (trois ou quatre dents) possède sa propre utilité. Pour les fourchettes à quatre dents, on les retrouve lors d’un repas classique. Mais il peut aussi s’agir d’une fourchette à poisson, car elle dispose également de quatre dents. En ce qui concerne les fourchettes à trois dents, on les utilise à la fin du repas, c’est-à-dire pour manger le dessert. Et pour les amateurs de crustacés comme les huîtres, il y a la fourchette à huîtres qui a aussi trois dents.

Les cuillères

Même si les formes des cuillères sont toutes similaires, ou presque. Chacune d’elles a un usage bien spécifique. La cuillère à soupe reste incontournable lorsqu’on boit de la soupe. La cuillère à dessert, comme on l’indique, s’utilise lors du dessert. Elle se place toujours en haut de l’assiette. Et il y a aussi les cuillères à café, à caviar, à glace… dont les fonctions sont données par leur nom.

Comment placer les couverts sur une table ?

Quelle que soit la tradition (anglaise ou française), il existe une disposition de couverts qu’on doit suivre pour faciliter la tâche aux invités. Une fois que les assiettes sont placées au bord de la table (à un ou deux centimètres), il est temps de placer les couverts. Pour les couteaux, on les met à droite. Pour cela, on doit s’assurer que les lames de ces derniers soient tournées vers l’assiette. Et il est à noter qu’il ne faut pas se servir de cet ustensile lorsqu’on mange du pain, des pâtes, du poisson ou de la salade. Pour les fourchettes, d’habitude on les utilise avec la main gauche ce qui explique leurs emplacements du côté gauche. Leurs côtés bombés se pointent vers le bas, selon les règles. Toutefois, s’il s’agit d’un couvert à l’anglaise, cette disposition est inversée. En ce qui concerne la fourchette et la cuillère à dessert, elle se place au-dessus de l’assiette. Attention, elle ne convient pas pour une mousse au chocolat ou une compote de fruits. Il est préférable d’utiliser la fourchette. Toutes ces positions sont prévues pour les droitiers. Alors s’il y a un invité gaucher, c’est à lui de s’adapter.

Quels couverts choisir pour recevoir ?