Le salon est l’une des pièces qui méritent une plus grande attention dans une maison. Après la façade, c’est le second point qui caractérise la demeure. Alors, pour surprendre les visiteurs, il doit être bien décoré. Dans ce domaine, la tendance fait place à l’art déco. Ce style décoratif est apparu en France dans les années 50. Et il revient actuellement en force avec son lot de nouveautés. On le reconnaît certainement pour son aspect avant-gardiste. Et comme il exalte des formes conservatrices, c’est l’option idéale pour incorporer des lignes anciennes. Cela apportera de l’originalité à cette pièce maîtresse de la maison. Zoom sur les différents points essentiels de ce style décoratif.
Les caractéristiques du style Art déco
L’art déco est un style décoratif axé sur le luxe afin d’induire l’élégance dans une maison. De la tasse de café au couvert de table, en passant par les coussins du canapé… Tous les éléments peuvent être concernés. Son caractère ornemental apporte l’élégance, c’est la raison pour laquelle il est idéal pour le salon. Et avec l’évolution du design décoratif actuel, ce style vient avec des dessins plus exigeants. Parmi les plus marquants, l’art déco met en avant des traits géométriques tels que le cube, la sphère et le zigzag. Ces formes représentent des abstractions de la nature comme fluides aquatiques et nuages ondulants. Elles peuvent aussi présenter des figures géométriquement florales, comme des palmiers et des cactus. L’art déco exploite généralement des matériaux est basée sur le chrome, le plastique, le bois d'ébène et les peaux naturelles. Il s’inspire également des motifs d’origine ethnique.
Les différents éléments à considérer
L’influence du style Art déco est étendue et contradictoire. Mais on peut souligner qu’il se base principalement sur la géométrie. Cela concerne aussi bien la décoration que l’architecture. Et dans un salon, même quelques touches suffisent pour y apporter un cachet artistique. Il suffit d’évaluer chaque détail et de repérer les emplacements stratégiques. Et pour l’instaurer facilement, on peut opter pour des impressions sur du tissu et/ou un mur symétrique. Du moment qu’on y découvre des géométries marquantes (trapèzes, zigzags, hexagones…). Il faut ensuite incorporer des objets de matériaux spécifiques. Parmi les plus employés dans ce style décoratif, il y a le cuir, l’acier, et le bois d’ébène.
Les dernières touches à envisager
Après avoir travaillé sur les éléments de base, il est maintenant temps d’apporter quelques touches finales. Afin que l’art déco révèle un caractère cosmopolite, il faut aussi savoir mélanger vintage et modernisme. Pour ce faire, on peut utiliser des magazines d’époque, des affiches publicitaires, ou des peintures. On peut les présenter dans des cadres, ou en impression. Les deux options seront toujours adaptées. Afin de les valoriser, il est préférable qu’ils occupent tout un mur. Cela attirera facilement l’attention des visiteurs une fois dans la pièce. On peut même rehausser l’ensemble en installant deux sculptures en bois d’ébène de chaque côté du mur. Enfin, l’éclairage est aussi un point important qu’il ne faut pas négliger. En ce sens, on peut aussi récupérer des lustres anciens. On les équipera ensuite de lampes nouvelles générations, telles que les LED. Cela ajoutera bien du style à votre salon.